Technicien d'Assistance en Informatique
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Technicien(ne) d’Assistance en Informatique » (TAI).
Titre de niveau IV, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
Nous proposons 2 sessions par an, une nouvelle session en début d’année 2024
Le métier de Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
IFPA aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation. Plus d’informations sur notre page accessibilité.
Programme de la formation
Marie-Jo Berland
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
Durée de la formation
840 heures(24 semaines)
630 heures en présentiels en centre de formation(18 semaines)
210 heures de stage en entreprise (6 semaines)
Les examens sont prévus sur une durée de 2h55. La formation est organisée en continu.
Les horaires journaliers :
Du lundi au vendredi : 09h-12h30 / 13h30-17h
630 heures en présentiels en centre de formation(18 semaines)
210 heures de stage en entreprise (6 semaines)
Les examens sont prévus sur une durée de 2h55. La formation est organisée en continu.
Les horaires journaliers :
Du lundi au vendredi : 09h-12h30 / 13h30-17h
Prérequis & Conditions d’admission
L’accès à notre formation est ouvert à toute personne majeure sans prérequis particuliers ni diplôme.
Pour être admis à la formation vous devrez valider votre candidature auprès de notre chargé(e) de formation lors d’un entretien de motivation (30 min).
Pour être admis à la formation vous devrez valider votre candidature auprès de notre chargé(e) de formation lors d’un entretien de motivation (30 min).
Public visé
Salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi.
Lieu de la formation
Notre centre de formation IFPA à Poitiers
IFPA POITIERS
Zone de la république II
11 rue Victor Grignard
86000 Poitiers
IFPA POITIERS
Zone de la république II
11 rue Victor Grignard
86000 Poitiers
Moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre
Méthodes pédagogiques :
Méthode Expositive : 40%, Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
Techniques pédagogiques :
Séances en présentiel en salle de formation Mises en situation : jeux de rôle et cas pratiques Exercices individuels et en sous-groupes
Supports pédagogiques :
Paper-Board Tableau blanc Vidéo-projecteur Mise à disposition d’un ordinateur par apprenant avec connexion internet Supports de cours, Exercices et Corrections mis à disposition par le formateur sur notre plateforme collaborative
Méthode Expositive : 40%, Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
Techniques pédagogiques :
Séances en présentiel en salle de formation Mises en situation : jeux de rôle et cas pratiques Exercices individuels et en sous-groupes
Supports pédagogiques :
Paper-Board Tableau blanc Vidéo-projecteur Mise à disposition d’un ordinateur par apprenant avec connexion internet Supports de cours, Exercices et Corrections mis à disposition par le formateur sur notre plateforme collaborative
L’évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC TAI)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique.
L’ensemble des 3 modules permet d’accéder au Titre Professionnel TAI.
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu en formation, les compétences sont évaluées au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu en formation, les compétences sont évaluées au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Informations pratiques
Titre Professionnel TAI, niveau IV, inscrit au RNCP TP-00476
Code NFS 326 – Informatique, Traitement de l’information, réseaux de transmission
Code(s) ROME : I1401 Maintenance informatique et bureautique
Code GFE : P (Gestion et traitement de l’information)
Code CPF 244778
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
Marie-Jo Berland
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
Accessibilité
IFPA aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation. Plus d’informations sur notre page accessibilité.
Durée de l'action de formation:
CCP 1 : 350 heures
CCP 2 : 280 heures
CCP 3 : 100 heures
CCP 2 : 280 heures
CCP 3 : 100 heures
Délai d'accès à la formation :
2 à 6 mois selon financement et situation professionnelle.
Prix de la formation
Tarif indicatif public, financement Transition pro (salarié) : 14 500€ TTC
Tarif spécifique demandeur d’emploi et financement personnel : 6 000€ TTC
Si vous souhaitez accéder à un module spécifique, merci de nous contacter.
Tarif spécifique demandeur d’emploi et financement personnel : 6 000€ TTC
Si vous souhaitez accéder à un module spécifique, merci de nous contacter.
Contact candidature
Marie-Jo Berland
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
L’évaluation formative en cours de formation (ECF)
Deux Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :
Une évaluation en milieu de formation regroupant : l’activité 1 du REAC « Mettre en service des équipements numériques » et l’activité 2 du REAC « Intervenir sur les éléments de l’infrastructure ».
Une évaluation en fin de formation relative à l’activité 3 du REAC « Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs » et dans laquelle est inclue une partie Titre Blanc. < br> Outils d’évaluation
Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
QCM
Travaux Pratiques (TP)
Mises en situations
Une évaluation en milieu de formation regroupant : l’activité 1 du REAC « Mettre en service des équipements numériques » et l’activité 2 du REAC « Intervenir sur les éléments de l’infrastructure ».
Une évaluation en fin de formation relative à l’activité 3 du REAC « Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs » et dans laquelle est inclue une partie Titre Blanc. < br> Outils d’évaluation
Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
QCM
Travaux Pratiques (TP)
Mises en situations
L’évaluation de la satisfaction des apprenants TAI
Un bilan intermédiaire individuel est réalisé à mi-parcours lors d’un entretien avec le chargé de formation.
Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux apprenants pour évaluer leur satisfaction à chaque fin de formation, sur les thématiques suivantes : les objectifs et le contenu de la formation les conditions matérielles et logistiques de la formation, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, et le déroulement de la formation.
A l’issue de la formation, les anciens stagiaires disposent d’un compte personnel sur notre portail. Ils ont la possibilité d’y déposer « un témoignage » sur le contenu et le déroulement de la formation suivie.
Ils recevront également un questionnaire de satisfaction à chaud après la fin de la formation puis à nouveau dans le trimestre suivant.
Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux apprenants pour évaluer leur satisfaction à chaque fin de formation, sur les thématiques suivantes : les objectifs et le contenu de la formation les conditions matérielles et logistiques de la formation, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, et le déroulement de la formation.
A l’issue de la formation, les anciens stagiaires disposent d’un compte personnel sur notre portail. Ils ont la possibilité d’y déposer « un témoignage » sur le contenu et le déroulement de la formation suivie.
Ils recevront également un questionnaire de satisfaction à chaud après la fin de la formation puis à nouveau dans le trimestre suivant.
Les indicateurs pour cette formation :
93 % de taux de satisfaction
67% de réussite au Titre Professionnel
92% de retour à l’emploi
67% de réussite au Titre Professionnel
92% de retour à l’emploi
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Dates de la prochaine session
14 Mars 2025
Nous proposons 2 sessions par an, une nouvelle session en début d’année 2025