Conseiller en insertion professionnelle CIP

Conseiller.es en insertion professionnelle

reconversion conseiller en insertion professionnelle à poitiers

Formation certifiante  de « Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle » (CIP).
Titre de niveau 5 (Bac +2), inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.

Candidatez ici dès maintenant et ainsi devenir Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle, des hésitations, veuillez trouver ici des réponses à vos questions ! 

Prochaine intégration le 21 Mai 2025 
(Contactez-nous au 05.79.96.01.87)

Nous proposons 2 sessions par ans

Le métier de Conseiller(e) en Insertion Professionnelle
Au service des autres
Manque de qualification, problèmes d’orientation ou mauvais choix professionnel, difficultés de santé, de logement ou financières… Ce sont souvent les jeunes, de 16 à 25 ans qui subissent ces obstacles mais également les demandeurs d’emploi, les adultes en reconversion, les travailleurs handicapés ou les ex-détenus. Le Conseiller(e) en Insertion Professionnelle (ou CIP) les accompagnera dans leur parcours et répondra à leurs demandes en mobilisant les dispositifs adaptés à leurs besoins.
Le temps du bilan
Lors du premier entretien, le Conseiller(e) en Insertion doit établir un bilan complet (niveau d’études, expérience professionnelle, revenus, centre d’intérêts, etc…) pour instruire un accompagnement individualisé et adapté. Les services peuvent varier en fonction des besoins de la simple information au montage d’un projet professionnel.
Accompagnement
Le métier de Conseiller(e) en Insertion Professionnelle est consacré en grande partie aux entretiens individuels. Il peut également animer des séances d’informations, des ateliers collectifs (recherche d’emploi, simulation d’entretiens d’embauches, etc…). Il intervient auprès d’entreprise, entretient le contact avec les organismes publics et développe des partenariats avec le monde économique. Il devient le référent et coordonne l’accompagnement professionnel de la personne à conseiller.
Salaire du débutant :
A partir de 1 700€ brut par mois.
Les autres appellations :
Accompagnateur à l’emploi, Chargé d’accompagnement social et professionnel, Conseiller à l’emploi, Conseiller des missions locales, conseiller en évolution professionnelle.
Evolutions possibles :
Responsable d’équipe, Direction de structure ou de centre œuvrant dans le champ de l’insertion, Chargé de projet en insertion professionnelle.
Durée de la formation :
805 heures(23 semaines)
630 heures en présentiels en centre de formation(18 semaines)
175 heures de stage en entreprise (5 semaines)
Les examens sont prévus sur une durée de 2h55. La formation est organisée en continu.
Les horaires journaliers :
Du lundi au vendredi : 09h-12h30 / 13h30-17h
Prérequis & Conditions d’admission
L’accès à notre formation est ouvert à toute personne majeure sans prérequis particuliers ni diplôme.
Pour être admis à la formation vous devrez valider votre candidature auprès de notre chargé(e) de formation lors d’un entretien de motivation (30 min).
Programme de la formation
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés
Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
Accompagner la réalisation des projets professionnels
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
Analyser sa pratique professionnelle
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
Public visé
Salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi.
Lieu de la formation
Notre centre de formation IFPA à Poitiers
IFPA POITIERS
Zone de la république II
11 rue Victor Grignard
86000 Poitiers
Moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre
Méthodes pédagogiques :
Méthode Expositive : 40%, Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
Techniques pédagogiques :
Séances en présentiel en salle de formation Mises en situation : jeux de rôle et cas pratiques Exercices individuels et en sous-groupes
Supports pédagogiques :
Paper-Board Tableau blanc Vidéo-projecteur Mise à disposition d’un ordinateur par apprenant avec connexion internet Supports de cours, Exercices et Corrections mis à disposition par le formateur sur notre plateforme collaborative
L’évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC CIP)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle. L’ensemble des 3 modules permet d’accéder au Titre Professionnel CIP.
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE, les compétences sont évaluées au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle
b) D’un entretien technique
c) Du Dossier Professionnel et de son dossier-annexe composé de 7 parties
d) Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation
e) D’un entretien final avec le jury
Informations pratiques
Titre Professionnel CIP, niveau 5, inscrit au RNCP
Code NFS 332t – Travail Social
Code ROME K1801 – Conseil en emploi et en insertion socioprofessionnelle
Code GFE W (Autres professions, profession d’enseignement et de la magistrature), X (formation d’insertion)
Code Titre TP-00403 – Libellé réduit CIP
Formacode : 4469, 44590, 44595, 33091
Code CPF 243502
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
1) Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé
2) Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
3) Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Possibilité de validation partielle par Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
Accessibilité
IFPA POITIERS aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation. Plus d’informations sur notre page accessibilité.
Durée de l'action de formation:
CCP 1 : 245 heures
CCP 2 : 189 heures
CCP 3 : 196 heures
Délai d'accès à la formation :
2 à 6 mois selon financement et situation professionnelle.
Prix de la formation
Tarif indicatif public, financement Transition pro (salarié) : 14 500€ TTC
Tarif spécifique demandeur d’emploi et financement personnel : 6 000€ TTC
Si vous souhaitez accéder à un module spécifique, merci de nous contacter.
Contact candidature
Marie-Jo Berland
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
Tests de compétences en milieu de formation (ECF)
Deux Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :
Une évaluation en milieu de formation regroupant : l’activité 1 du REAC « Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé » et l’activité 2 du REAC « Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle ».
Une évaluation en fin de formation relative à l’activité 3 du REAC « Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle » et dans laquelle est inclue une partie Titre Blanc.
Outils d’évaluation
Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
QCM
Travaux Pratiques (TP)
Mises en situation
L’évaluation de la satisfaction des apprenants CIP
Un bilan intermédiaire individuel est réalisé à mi-parcours lors d’un entretien avec le chargé de formation.
Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux apprenants pour évaluer leur satisfaction à chaque fin de formation, sur les thématiques suivantes : les objectifs et le contenu de la formation les conditions matérielles et logistiques de la formation, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, et le déroulement de la formation.
A l’issue de la formation, les anciens stagiaires disposent d’un compte personnel sur notre portail. Ils ont la possibilité d’y déposer « un témoignage » sur le contenu et le déroulement de la formation suivie.
Ils recevront également un questionnaire de satisfaction à chaud après la fin de la formation puis à nouveau dans le trimestre suivant.
Les indicateurs pour cette formation :
93 % de taux de satisfaction
70% de réussite au Titre Professionnel
92% de retour à l’emploi

Notre centre de reconversion pour adultes à Poitiers propose une formation de conseiller en insertion professionnelle. Cette formation vise à former des professionnels capables d’accompagner les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Les étudiants de cette formation acquièrent les compétences nécessaires pour conseiller les personnes sur leur parcours professionnel, les aider à définir leur projet, à rédiger un CV, à préparer un entretien d’embauche, à rechercher des offres d’emploi, etc. La formation de conseiller en insertion professionnelle à Poitiers est reconnue par l’État et permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (équivalent à un bac+2). Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur et la formation comprend des stages en entreprise pour une expérience professionnelle concrète.