Financer sa formation qualifiante
Trouver le financement qui vous convient
Le financement de votre formation qualifiante dépend de votre statut professionnel, découvrez ci-dessous les informations et les conseils pour trouver le financement adapté à votre situation
1. Salarié du secteur privé, en CDI, en CDD, en contrat d’intérim ou intermittent du spectacle ?
Depuis 2020, le CPF de Transition remplace le Congé Individuel de Formation (CIF).
Si vous êtes un(e) salarié(e) du secteur privé ayant au minimum deux ans d’ancienneté dans votre entreprise (dont un an chez l’employeur actuel), si vous êtes en cours de CDD dans le secteur privé, intérimaire, ou intermittent du spectacle et que vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle, le CPF de Transition vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation certifiante afin d’acquérir de nouvelles compétences, avec comme objectif de changer de métier ou de profession.
Vous pouvez également bénéficier du CPF de Transitions durant un arrêt de travail (sous réserve de l’accord de la CPAM).
Vous pouvez vérifier votre éligibilité à ce dispositif directement sur le site Transitions Pro de votre région, pour la région Nouvelle Aquitaine, vous pouvez y accéder ici.
Nous vous invitons à contacter un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle) pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel, vous pouvez bénéficier du service gratuit du Conseil en Evolution Professionnelle sur le site https://www.mon-cep.org/nouvelleaquitaine
2. Vous êtes licencié économique et suivi par un conseiller Pôle Emploi dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ?
En contrat de Sécurisation pour l’emploi avec votre ancien employeur dans le cadre d’un licenciement ? Vous bénéficiez de ce fait d’un accompagnement renforcé et personnalisé dans votre projet de retour à l’emploi.
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle permet aux salariés licenciés économiques de se former durant 12 mois. Le financement d’une formation est alors pris en charge dans son intégralité, après validation du référent CSP (qui exerce dans une agence spécialisée de Pôle Emploi).
Pour plus d’informations sur les conditions d’application du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), cliquez ici.
3. En situation de transition, demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi ?
Votre conseiller Pôle Emploi instruira votre demande de financement et validera votre projet de formation.
Les dispositifs financiers pour les demandeurs d’emploi sont les suivants :
Le CPF ou Compte Personnel de Formation vous permet d’utiliser vos droits acquis à la Formation durant votre carrière. Si le montant de la formation est plus élevé que votre CPF, il est possible de faire une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi.
4. Vous souhaitez financer personnellement votre formation ?
Dans le cas où vous ne pouvez bénéficier d’une aide de financement citée ci-dessus et que vous souhaitez vous financer votre formation, il est possible de mobiliser votre CPF, car toutes nos formations y sont éligibles, et/ou de régler le montant de la formation par chèques. Nous proposons un échéancier sur 6 mois pour échelonner le règlement.
Contactez-nous pour en savoir plus.
5. Le dispositif démissionnaire ?
Ce dispositif mis en place depuis 2020, propose aux salariés le souhaitant de démissionner de leur emploi en leur permettant de percevoir l’allocation chômage dans le but de concrétiser un projet de reconversion, de création ou de reprise d’entreprise.
Pour bénéficier de ce dispositif et avant même de démissionner, vous avez l’obligation de contacter un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) sur le site https://www.mon-cep.org/nouvelleaquitaine
Il instruira votre dossier pour qu’il puisse le présenter à la commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, seule instance à pourvoir valider le projet.
Le dispositif « démissionnaire » est détaillé sur le site de Transitions Pro
6. Reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la MDPH permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de financements complémentaires pour toute demande de formation.
Contactez notre référente handicap pour plus d’informations !
7. Vous représentez une entreprise et souhaitez former vos collaborateurs ?
Formez vos salariés et augmentez leurs compétences avec Transitions Collectives.
Ce nouveau dispositif appelé « Transitions collectives » se veut d’apporter des compétences dans les secteurs qui recrutent. Vos collaborateurs seront alors accompagnés pour évoluer et obtenir les compétences pour occuper un nouveau poste au sein de votre entreprise. Pendant toute la durée de la formation, ils conserveront leur contrat de travail et leur rémunération sera prise en charge.
Le Plan de Développement des Compétences ou anciennement Plan de Formation de l’entreprise
permet aux employés de se former grâce aux financements des OPCO.
Retrouvez nos formations qualifiantes éligibles à ces différents modes de financement ci-dessous