Initiation à la Communication NonViolente

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Découvrir le processus de Communication Non Violente afin de :

  • Mieux comprendre le phénomène d’agressivité

  • Etre vigilant à ses propres besoins

  • Etre outillé pour exprimer les choses avec bienveillance

  • Se mettre en posture d’écoute active, dans une autre forme de relation à l’autre

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Pédagogie active

  • Echanges participatifs

  • Exercices d’application

LE PROGRAMME

 

(Dernière mise à jour : 04/2023)

Bien plus qu’une méthode de communication, la Communication Non Violente est une autre forme de
langage, une autre manière de se regarder et de regarder les autres, une philosophie de vie.
La Communication Non Violente permet de développer des relations de coopération et d’éviter ou de
dépasser les conflits.
La CNV nous invite à :
✓ Nous relier à nous même
✓ Prendre conscience de nos sentiments positifs ou négatifs
✓ Repérer les besoins qui se trouvent derrière qu’ils soient satisfaits ou non
✓ Exprimer cet ensemble de points en arrêtant de penser ou de croire que l’autre à le pouvoir de deviner ce que nous ressentons et n’exprimons pas.

 

1. Les stratégies inefficaces en communication

2. Le processus de la Communication Non Violente

3. S’exprimer en Communication Non Violente

4. Les 4 façons de percevoir un message négatif

5. La posture d’écoute en CNV

DUREE :
2 jours soit 14 heures

COUT TOTAL:
2000€ HT / 2400€ TTC

PARTICIPANTS :
Tout Public

PREREQUIS :
Pas de prérequis spécifique

MODALITES EVALUATION :
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation, travaux pratiques …

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
· Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et supports de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, étude de cas ou participation active pour les ateliers ou séminaires de formation.

· A l’issue de chaque stage IFPA POITIERS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.

· Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Si vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ou autre aménagement ? Contactez notre référente handicap Mme BERLAND au 05.79.96.01.87 ou poitiers@ifpa86.fr